Généalogie - Diaporamas

Centenaire fin de la guerre 14-18

Quel a été le parcours de notre grand-père, arrière grand-père, oncle … pendant la guerre de 14-18? Tel est le thème de cette année 2018 qui verra la commémoration du centenaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918.

Ce centenaire est l’occasion, peut-être la dernière, de sauver des documents familiaux et de découvrir ce qu’ont vécu nos aïeux pendant cette terrible guerre dont ils parlaient très peu.

Deux diaporamas consacrés à des aïeux de membres de l’atelier ont été réalisés: l’un fut l’un des premiers pilotes dans la marine et a combattu en France et en Grèce. L’autre a connu les plus grand champs de bataille: Argonne, plateau de Bolante qui a vu la mort des frères Garibaldi, le Vauquois avec la colline meurtrière et ses 17 km de galeries, la Somme, le Vieil Armand… qu’il a raconté dans un document de 7 pages.

 

1914: A 20 ans, Auguste Riolfo termine ses études en mars et est mobilisé en août. C'est la Grande guerre durant laquelle il deviendra pilote dans la Marine: une épopée non sans risque.

1914: Marius Lasnier effectue depuis 3 ans son service militaire et devrait être libéré. Hélas, la guerre est déclaré et Marius Lasnier est mobilisé en août. Il racontera plus tard, dans 7 pages dactylographiées, ce qu'il a vécu: des moments d'amitié, des moments d'horreur et l'espoir de revenir au village.


Ces diaporamas passent en boucle à l'espace Bedu et les documents manuscrits sont consultables sur place